C’est reparti ! L’Université Reims Champagne-Ardenne donnait hier, au Centre des Congrès de Reims, le coup d’envoi de la troisième saison du concours de vulgarisation scientifique Ma Thèse en 180 Secondes, en organisant la première des 28 finales locales qui se tiendront d’ici à fin mai.
Orchestrée par Nathalie Le Barc’h, responsable des Écoles doctorales STS et SHS, avec l’aide de Boris Bouland, consultant, cette finale régionale réunissait 14 jeunes chercheuses et jeunes chercheurs très motivés et, en même temps, très soudés, comme on peut l’entendre dans la petite interview ci-dessous.
Alexandre Fortin, doctorant en troisième année au Laboratoire de Mathématiques de Reims, remporte le prix du public et le premier prix du jury. Le titre de sa thèse ? « Simulation d’expériences d’angiographie cérébrale par résonance magnétique ». Alexandre travaille à l’élaboration d’un logiciel simulant des images d’IRM. Un sujet a priori sibyllin qu’Alexandre aura su rendre concret en usant de ses talents de comédien, en entrant dans la peau de plusieurs scientifiques à travers les époques !






Un grand bravo, aussi, à Guillaume Merieux, 2eme prix, à Deborah Neyrinck et Soizic Gibeaux, 3eme prix ex aequo, et à Ludivine Mavoungou Yesset, prix du public ex aequo avec Alexandre. Quelques instants après la finale, je suis allé à la rencontre de ce dernier, pour lui demander notamment de quelle façon il s’était préparé.
Un grand bravo à l’ensemble des candidates et des candidats qui se sont prêtés au jeu. Et bonne chance à Alexandre pour sa préparation de la finale nationale, le 31 mai, à Bordeaux ! Il tient d’emblée la dragée haute aux autres candidats…