Hier après-midi se tenait à Talence la finale régionale Aquitaine de « Ma Thèse en 180 Secondes », le concours de communication scientifique dédié aux jeunes chercheurs que nous suivons depuis son introduction en France en 2013 à l’Université de Lorraine.
Au total, dix jeunes chercheurs étaient confrontés : cinq venus de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour et cinq autres issus des présélections de l’Université de Bordeaux. C’est Ariane Donard, doctorante en chimie à Pau, qui a été choisie par le jury pour représenter l’Aquitaine à la finale nationale en juin à Lyon. Les trois autres lauréats sont bordelais.
Le titre de la thèse d’Ariane a des chances de pouvoir figurer au livre Guinness des records : « Étude des interactions laser-matière à l’échelle de la femtoseconde dans les domaines ultra-violet, visible et infrarouge dans le cadre du développement d’un dispositif d’ablation laser et de son application à l’analyse des traces et d’objet. » Vous avez dit « ésotérique » ? Ariane en plaisante elle-même. Comme quoi on peut avoir un sujet de thèse sibyllin et convaincre un auditoire profane de l’utilité d’un travail scientifique. Et, peut-être même, lui communiquer sa passion de la science.
Éviter les « gros mots »
Quelques minutes après la remise des prix, je suis allé recueillir les impressions des quatre finalistes de cette édition aquitaine : Ariane Donard, Rémi Eliautout (2e), Hamza Temsamani (3e) et Vincent Autefage (Prix du Public).
Vous pouvez retrouver nos photos de cette finale régionale sur notre page Facebook.
Prochaine finale régionale de MT180FR : Midi Pyrénées. Elle se tiendra le 13 mai prochain à Toulouse. A suivre de près !