Troisième édition du concours de communication scientifique « Ma Thèse en 180 Secondes » à l’Université Lyon ! C’était ce 28 avril, en même temps que les finales de l’Université de Lorraine et celle de l’Université Bretagne Loire. Docteo était, comme en 2014 et en 2015, partenaire de cet événement.
Treize jeunes chercheuses et jeunes chercheurs se sont présentés devant un public enthousiaste pour parler de travaux de recherche toujours aussi variés et originaux. Comme l’année dernière, c’est une doctorante en neurosciences qui remporte cette finale régionale : Mathilde Petton, doctorante à l’Université Claude Bernard, dont la thèse s’intitule « Bases neuronales des fluctuations spontanées de l’attention ».
Mathilde travaille sur les « décrochages attentionnels » : ces instants au cours desquels notre esprit vagabonde, qui peuvent avoir des conséquences graves et être par exemple à l’origine de difficultés scolaires. Pour en comprendre les mécanismes, Mathilde exploite les données fournies par des électrodes placées dans le cerveau de patients épileptiques, qui enregistrent l’activité électrique de petites zones de leur cerveau. La thèse de Mathilde montre notamment que ces décrochages sont plus fréquents que l’on ne croit, même si nous ne nous en rendons pas toujours compte : ils représenteraient la moitié du temps consacré à l’activité du moment !
On peut revoir la présentation de Mathilde Petton dans la vidéo ci-dessous. Une chose est certaine : on ne décroche pas en la regardant !
Mathilde retrouvera le 30 mai à Bordeaux, au Palais de la Bourse, les 27 autres finalistes de l’édition 2016 du concours dans le cadre de la demie finale. Bonne chance à elle !